Corps professoral

Corps professoral

bouton inscription
Archiprêtre Nicolas Lossky


Professeur en histoire de l’Église occidentale.

nicolas.lossky@gmail.com

Img_pretre_nicolas_lossky Lossky Nicolas, Professeur de Classe Exceptionnelle, échelon 01, à l’Université de Paris X (Anglais LEA) depuis le 1.1.1993 (Civilisation Britannique, histoire des idées).

Titres universitaires français :

  • Agrégation d’anglais (rang : 8ème).
  • Doctorat d’Etat, sous la direction de Monsieur le Président Robert Ellrodt : "Lancelot Andrewes (1555-1626), le prédicateur", soutenu en juin 1984 (mention "Très honorable" à l’unanimité). Publié sous le titre Lancelot Andrewes le prédicateur (1555-1626) ; aux sources de la théologie mystique de l’Eglise d’Angleterre, Paris, le Cerf, 1986, (traduction anglaise : Lancelot Andrewes the Preacher (1555 -1626) ; The Origins of the Mystical Theology of the Church of England, Oxford University Press, 1991).
Diplôme étranger : Bachelor of Letters (aujourd’hui "M.Lit.", Université d’Oxford).

Activités d’enseignement.

1964-65 : chargé de cours complémentaires au nouveau Département d’Anglais de la Faculté des Lettres de Paris-Nanterre.

1-10-1965 : nommé Assistant d’Anglais à la Faculté des Lettres de Paris-Nanterre.

1969 : Maître-Assistant

Jusqu’en 1971, cours de langue et de littérature anglaises, puis de civilisation britannique (entre autre, cours magistral de littérature sur Walter Pater, cours magistral de civilisation sur les problèmes religieux en Grande Bretagne ; cours de thème de CAPES_Agrégation ; assistant de M. le Professeur Robert Merle dans le séminaire de Maîtrise "Le roman anglais XVIII°-XIX° siècles").

1971 : élu Maître-Assistant à l’UER d’Histoire de l’Université de Paris X-Nanterre. Cours de langue anglaise aux historiens et cours magistraux : Agrégation d’Histoire (l’évolution religieuse de l’Angleterre au XVII° siècle ; l’évolution religieuse de l’Angleterre au XIX° siècle, cours également donné sous forme accélérée aux agrégatifs d’Histoire de l’Université de Clermont-Ferrand) ; cours d’Histoire Moderne de 1er cycle, plus tard cours aux non-spécialistes (l’Angleterre de 1500 à 1714 : une tranche chaque année dans cette période).

Parallèlement, enseignement de langue et civilisation anglo-américaines au Département de Langues Etrangères Appliquées de l’Université de Paris X (thème et compréhension de Licence ; responsabilité du séminaire de Maîtrise du Certificat d’Anglo-Américain ; plus tard, également, enseignement de la civilisation en 1ère et 2ème années : la société et les institution politiques de Grande Bretagne et des Etats-Unis).

En 1983, mon poste de Maître-Assistant (puis de Maître de Conférences) fut transféré à l’UER fédérée de Langues Germaniques, Romanes, Slaves et Appliquées (plus tard, UFR GEROSLAPHA ; actuellement, UFR de LANGUES).

En 1980, du 1er octobre au 31 décembre, mission d’enseignement et de recherche à l’Université du Kent à Canterbury (Grande Bretagne).*

Conférences et séminaires bloqués : en novembre 1984 à l’Université d’Oxford sur Lancelot Andrewes ; en janvier 1985 à Oslo (Région dominicaine de Scandinavie) sur "Anthropologie chrétienne à la lumière de la Trinité" ; en février 1986 à l’Académie de Théologie de Leningrad, Congrès international des Ecoles théologiques orthodoxes sur "Les études théologiques dans le monde moderne" ; en octobre-novembre 1986 à Dublin à la "Irish School of Ecumenics in association with Trinity College, Dublin", séminaire bloqué sur la théologie orthodoxe et quelques aspects de l’histoire de l’Eglise.

En 1987, de janvier à mai, enseignement à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint Vladimir à New York (avec lequel Paris X a passé une convention).  J’y ai enseigné durant un semestre un cours de Théologie Liturgique et un cours d’Histoire de l’Eglise en Occident, en particulier l’Anglicanisme. En mars 1987, séminaire du "Anglican Guild of Scholars" à Holyrood Seminary, Liberty, N.Y. ; en mai 1987 séminaire bloqué à "Trinity Institute", New York, N.Y. sur la doctrine du salut chez Lancelot Andrewes et plus généralement, dans la théologie patristique.

En janvier 1991, séminaire bloqué à l’Université d’Oxford sur Lancelot Andrewes (pour le lancement de l’édition anglaise de ma thèse ; texte des conférences sous presse).

Du 1er mars au 1er Octobre 1991, congé thématique (professeur invité aux USA, à St Vladimir’s Orthodox Theological Seminary, Crestwood, New York. Cours sur la Liturgie et sur l’Histoire de l’Eglise contemporaine. Plusieurs publications).

Puis, mon enseignement se fait, à l’Université de Paris X, en LEA (Civilisation anglo-américaine et thème-version niveau post-licence ; séminaire de Maîtrise), en DEA à l’UFR d’Etudes Anglo-Américaines (Méthodologie de la Civilisation et cours sur l’évolution religieuse de la Grande Bretagne). En 1994-95, dans le nouveau DESS ("Affaires internationales et négociation interculturelle"), cours sur la "connaissance de la Grande Bretagne". En 1995-96, tous ces cours sont à nouveau assurés.

A l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques de la Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris, cours : "Introduction à l’Anglicanisme".

A l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge à Paris, (depuis 1976) cours : "L’histoire de l’Eglise en Occident".

Activités administratives.

En 1969, représentant permanent du Collège B auprès de Monsieur le Doyen Ricoeur. A ce titre, membre de la petite équipe de direction de la Faculté des Lettres de l’Université de Paris-Nanterre. De 1970 à 1976, membre de l’équipe de direction de Monsieur le Doyen, puis Président, René Rémond. Plus spécialement chargé de l’organisation des Etudes (en particulier de la mise en place des "Nouvelles Filières") à la Faculté des Lettres, puis à l’Université de Paris X-Nanterre.

En 1971, participation, avec Madame le Professeur Ida Maïer, à l’élaboration et à la mise en place du Diplôme d’Université "Licence Pratique de Langues Vivantes" qui deviendra plus tard Diplôme National sous l’appellation de "Langues Etrangères Appliquées".

Après la mort de Madame Ida Maïer, et jusqu’à décembre 1986, responsabilité, en qualité de Directeur-adjoint, puis de Directeur, de cette filière d’études à l’Université de Paris-X.

De décembre 1986 au 15 novembre 1989, Directeur de l’UFR "GEROSLAPHA" (aujourd’hui, UFR de Langues). Le 15 novembre, j’ai démissionné dans le but de me consacrer le plus possible à la recherche et à la formation des chercheurs.

Je n’ai pu accéder au grade de Professeur des Universités qu’en octobre 1988 car, ne pouvant quitter Paris X-Nanterre pour des raisons de responsabilités administratives (direction du Département de LEA, puis de l’UFR "GEROSLAPHA"). Jusqu’en 1988, ma candidature n’était pas recevable à cause de la clause de mobilité qui existait à l’époque.

Ensuite, j’ai assuré la responsabilité de la coordination de l’ensemble de l’enseignement de l’anglais (langue et civilisation) en LEA. De plus, coordination de l’enseignement de la civilisation anglo-américane en deuxième année du Deug LEA et du Cetificat d’anglais de la Maîtrise LEA. De plus, à partir de juin 1995, j’ai assuré à nouveau la direction du Département de Langues Etrangères Appliquées.

Membre de la Commission de spécialité de la 11ème section et président de la Commission de spécialité de la 15ème section ("Langues diverses").

Activités de recherche.

En plus du "Centre de recherche sur les origines de la modernité et les pays anglo-saxons" de l’Université de Paris X (deux communications en 1989-90 ; une en 1993), je faisais partie depuis de nombreuses années du "Groupe de Recherches sur l’Histoire et la Pensée Religieuse Anglaises" rattaché à l’Institut de Recherche Universitaire d’Histoire de la Connaissance, des Idées et des Mentalités de l’université Paris Val-de-Marne, Groupe dirigé par Madame le Professeur Christiane d’Haussy. Ce groupe organisait un colloque chaque année et j’y faisais une communication presque chaque fois. Les Actes de ces colloques sont toujours publiés (Didier-Erudition).

De même je faisais partie du "Groupe de Recherche Littérature et Religion dans les pays de langue anglaise" de l’Université Paris-Nord dirigé par Madame le Professeur Solange Dayras. Là aussi un colloque était organisé chaque année, avec publication des Actes, et j’y faisais souvent des communications. Ces deux groupes ont à présent fusionné en une seule association : "Culture et Religion dans les Pays Anglophones".

J’ai moi-même participé à l’organisation de colloques internationaux. En collaboration avec François Boespflug (auteur, en particulier de Dieu dans l’art , le Cerf, 1984), nous avons tenu en octobre 1986 au Collège de France un grand colloque international pour marquer le douze-centième anniversaire du Concile de Nicée II (787), ce qui a donné lieu à la publication des Actes sous le titre : F.Boespflug, N.Lossky, Nicée II, 787-1987. Douze siècles d’images religieuses, Paris, le Cerf, 1987.

Avec mes collègues Marie Sémon et Nikita Struve, tous deux de l’Université de Paris X, nous avons organisé en janvier 1988 à Nanterre, un colloque international pour marquer le millénaire du christianisme en Russie. Les Actes sont parus sous le titre Mille ans de christianisme russe 988-1988, Paris, Ymca-Press, 1989. (Ma communication porte le titre "Témoins de la foi au XX° siècle").

J’ai aussi participé (en tant qu’auteur d’une communication "Incidences en Occident et en Russie du renouveau théologique russe au XXe siècle") au colloque organisé par le Professeur Georges Nivat à l’Université de Genève en juin 1988. Actes parus dans un numéro spécial double des Cahiers du monde russe et soviétique, Volume XXIX (3-4), juillet-décembre 1988, avec le titre Le christianisme russe entre millénarisme d’hier et soif spirituelle d’aujourd’hui , Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

En septembre 1989, j’ai participé au grand colloque international tenu à Florence pour marquer le 550ème anniversaire du Concile de Ferrare-Florence, colloque organisé par "l’Istituto per le scienze religiose" de Bologne et par l’Académie internationale des sciences religieuses. Ma communication, "Le climat théologique au Concile de Florence" a paru dans les Actes : Giuseppe Alberigo, Christian Unity ; The Council of Ferrara-Florence 1438/39-1989 , Leuven University Press, 1991.

En octobre 1989, j’ai pris part à un colloque organisé par le "Conseil Pontifical pour le Dialogue avec les Non-croyants" et par le "Comité soviétique pour la sécurité et la coopération en Europe" sur le thème du "Rôle de la civilisation dans la construction de la maison commune européenne". Ma communication, "Aux sources de la culture européenne" est publiée dans Athéisme et Dialogue XXIV-4, Città del Vaticano, 1989 (traduction en plusieurs langues).

De même, toujours en octobre 1989, la Commission Sociale Economique et Internationale de la Fédération Protestante de France m’a invité à son colloque sur "L’autre Europe", où j’ai fait deux communications : une "Introduction à l’Orthodoxie" et "’Perestroïka’ et vie religieuse en URSS" publiées dans les Actes du colloque : Défis d’aujourd’hui ; l’autre Europe, CSEI, Fédération Protestante de France, 1989.

En novembre 1990, invité au Congrès mondial tenu à Rome par le "Conseil Pontifical pour les itinérants et les migrants" (conférence sur "la théologie du septième jour", publiée dans Service orthodoxe de presse, janvier 1991 et dans People on the Move ; IVe Congrès de Pastorale du Tourisme, Rome, Città del Vaticano, 1992. Reprise dans Unité des Chrétiens, janvier 1992. Traduite en anglais, cette conférence a été publiée dans la revue One World, A monthly magazine of the World Council of Churches, No 174, April 1992. A obtenu un "Award" en Amérique "For theological reflexion").

Toujours en novembre 1991, participation au Colloque organisé par Monsieur le Président Michel Meslin sur "Paris et ses religions au XXe siècle" (communication sur "Les Eglises orthodoxes à Paris". Actes Paris et ses religions au XXº siècle, sous la direction de Michel Meslin, Cahiers d’anthropologie religieuse, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1993).

Par ailleurs, en plus d’articles nombreux dans plusieurs revues (en particulier Contacts, revue française de l’Orthodoxie, (membre du comité de Rédaction), Service Orthodoxe de Presse, Messager de l’Exarchat du Patriarche Russe en Europe Occidentale (directeur), Les Quatre Fleuves, La Vie Spirituelle, Istina, Sobornost, Fairacres Chronicle, Unité des Chrétiens, The Greek Orthodox Theological Review, j’ai participé à l’ouvrage collectif L’Etat des Religions, sous la direction de Michel Clévenot, La Découverte/ Le Cerf, Paris 1987 (L"Eglise Orthodoxe").

Autres ouvrages collectifs : Ténèbres et Lumière : Essais en hommage à Elisabeth Bourcier, Etudes Anglaises, Cahiers et Documents, 9, Didier Erudition, 1987 ("La victoire sur la mort dans les sermons de Lancelot Andrewes") ; A Legacy of Excellence, 1938-1988. St Vladimir’s Orthodox Theological Seminary, St Vladimir’s Seminary Press, New York, 1988, ("A Visitor’s View") ; Gemeinsamer Glaube und Strukturen der Gemeinschaft, sous la direction de Harding Meyer, Frankfurt am Main, 1991, ("Conciliarity of the Church") ;

J’ai participé à plusieurs Jurys de thèses (Doctorat d’Etat et Doctorat "Nouvelle formule", ainsi qu’à l’Université d’Oxford, D.Phil., et de Cambridge, Ph.D.).

Pendant six ans, j’ai été directeur de l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques (Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris).

 Au Conseil Oecuménique des Eglises à Genève, je suis responsable avec cinq autres "éditeurs" de la publication du Dictionary of the Ecumenical Movement, paru à Genève en juillet 1991 (réédité, mis à jour en 2002).

Dans ce même Conseil Oecuménique des Eglises, j’ai été membre, de 1974 à 1998, de la Commission "Foi et Constitution", commission où j’ai pris une part active à la recherche théologique œcuménique (en particulier, participation à la rédaction du Document dit "de Lima", Baptême, Eucharistie, Ministères et à l’élaboration du Document traitant de la confession commune de la foi apostolique qui est une étude approfondie du Credo dit de Nicée-Constantinople (Confessing the One Faith , An Ecumenical Explication of the Apostolic Faith as it is Confessed in the Nicene-Constantinopolitan Creed (381), Genève, WCC Publications, 1991 ; traduction française, Paris, Le Cerf, 1993). 

En tant que membre de la "Commission Permanente", ainsi que du Groupe (12 personnes) chargé du "thème" ("Theme Group"), j’ai participé à la préparation de la "Conférence Mondiale de Foi et Constitution" qui s’est tenue en août 1993 à Saint Jacques de Compostelle). Dans ce cadre, j’ai dû prendre part en qualité d’expert à plusieurs colloques et conférences en divers points du monde (Bristol en décembre 1991 ; Dublin en avril 1992 ; Harare, Zimbabwe, en septembre 1992 ; Limassol, Chypre, en janvier 1993, Stuttgart, Allemagne, mars-avril 1993). Ces réunions ont été consacrées à l’élaboration de plus en plus approfondie du texte traitant du thème proposé à la Conférence Mondiale : "Towards Koinonia in Faith, Life and Witness" (à présent publié dans Fifth World Conference on Faith and Order Santiago de Compostela , Genève 1993).

En décembre 1991, en tant qu’expert et membre du Groupe de coordination, j’ai présidé la réunion tenue à Moscou de la Table ronde consacrée à l’aide à l’éducation religieuse à tous les niveaux (des Académies de théologie aux écoles maternelles) organisée par le Conseil Œcuménique des Eglises ("Inter-Church Aid"). Une nouvelle réunion que j’ai à nouveau présidée, s’est tenue à Moscou en février 1993. Il m’a été confié la responsabilité du choix des ouvrages et manuels qui méritent d’être publiés.

En décembre 1991, au Monastère Bénédictin du Bec-Hellouin (très lié à l’Anglicanisme pour des raisons historiques) : deux conférences sur "l’Avent selon Lancelot Andrewes" et "l’Avent dans la tradition orthodoxe").

En juin 1992, communication :"Y a-t-il une mystagogie anglicane ?" au Congrès liturgique tenu chaque année à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris. Publié dans Mystagogie : pensée liturgique d’aujourd’hui et liturgie ancienne . Conférences Saint Serge XXXIXe Semaine d’Etudes Liturgiques Paris 1992. C.L.V. - Edizione Liturgiche - Roma 1993.

En septembre 1992, au Monastère Bénédictin de Chevetogne (Belgique), participation au Colloque sur "Les Eglises orientales catholiques et l’Œcuménisme". Communication : "La présence orthodoxe dans la <<diaspora>> et ses implications ecclésiologiques, de même que celles des Eglises orientales catholiques" (publiée dans Irénikon, Revue des Moines de Chevetogne, 1992/ Nº3).

Le 25 janvier 1993, à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg (Facultés de théologie protestante et catholique), participation au colloque sur les "Facteurs non-doctrinaux et réconciliation des Eglises", organisé par le GREDO (Groupe d’études et de recherche dogmatiques et œcuméniques). Communication : "Le rôle des mémoires, histoires, nationalités et développements socio-culturels séparés dans les relations actuelles entre églises" (publiée dans Istina, No 3 1993).

Le 31 janvier 1993, conférence dans le cadre de la Journée œcuménique d’information religieuse, organisée au Collège Stanislas à Paris par le Groupe catholique des "X" (Ecole Polytechnique), consacrée au thème "Europe et christianisme".

Le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France m’a chargé de mettre sur pied une Commission pour une nouvelle traduction œcuménique des deux Symboles de Foi (Nicée-Constantinople et Symbole dit des Apôtres). J’ai été élu président de cette commission dont le travail a été présenté au Conseil d’Eglises.

Du 9 au 12 mars 1993, dans le cadre d’un Colloque commun entre l’Institut Protestant de Théologie de Paris et l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, conférence sur "Les principes théologiques de la musique liturgique" (publié dans Contacts Revue française de l’Orthodoxie, No 163, 3eme Trimestre 1993).

Le 16 mars 1993, à la Faculté de Droit Canonique de l’Institut Catholique de Paris, conférence sur "Culture et institutions ; nationalisme, pouvoirs, territorialité".

Le 26 mars 1993, à l’Université Inter-Ages de Versailles, conférence sur "L’Orthodoxie aujourd’hui".

Le 27 mars 1993, organisation d’un colloque à l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques (à l’Institut Catholique de Paris) sur le livre Pour la conversion des Eglises, Paris, Centurion 1991, texte du "Groupe des Dombes".

Le 4 juin 1993, au colloque international organisé à Nanterre dans le cadre du groupe de recherche sur la Modernité par M. le Professeur P.Vaiss pour marquer le 160ème anniversaire du Mouvement d’Oxford, communication : "The Oxford Movement and the Revival of Patristic Theology" (paru dans les Actes).

Au Congrès Liturgique international annuel de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge du 29 juin au 2 juillet 1993, communication : "La dimension trinitaire du mariage d’après les textes liturgiques du mariage orthodoxe" (paru dans les Actes).

Du 2 au 15 août 1993, participation en tant que membre du "Comité directeur" ("Steering Committee") à la Cinquième Conférence Mondiale de Foi et Constitution.

Le 7 septembre 1993, au Groupe Œcuménique des Dombes, conférence : "La mariologie dans une perspective orthodoxe".

Du 11 au 15 septembre, invité au Congrès annuel de l’Académie internationale des sciences religieuses tenu à Salamanque en Espagne, conférence : "Conciliarité : que pourrait être la contribution orthodoxe à l’Œcuménisme ?" (publié dans Renovación Ecuménica , Salamanca, mars 1994 ; aussi dans la Revue des sciences religieuses de l’Université des sciences humaines de Strasbourg, No 4, octobre 1994, ainsi que dans les Actes : Perspectives actuelles sur l’œcuménisme , sous la direction de Jean-Louis Leuba, publications de l’Académie internationale des Sciences Religieuses, Artel, Louvain-la-Neuve, 1995).

Les 28-29 sept 1993 participation au colloque international du "Groupe de Recherche Littérature et Religion dans les pays de langue anglaise" de l’Université Paris-Nord organisé par Madame le Professeur S. Dayras à Chantilly. Communication : "La transfiguration selon Lancelot Andrewes" (paru dans les Actes).

Les 2-3 octobre 1993, participation au colloque consacré au centenaire de la naissance du P.Lev Gillet organisé à l’Institut de Théologie orthodoxe Saint Serge. Communication : "Souvenirs personnels".

Du 30 octobre au 2 novembre 1993, participation au Congrès de la Fraternité orthodoxe d’Europe occidentale tenu à Blankenberge, Belgique. Un des trois intervenants à la Table Ronde sur "Orthodoxie et Europe".

Du 24 au 27 novembre 1993, participation au Colloque international organisé par le Centre d’études et de Recherches sur les Civilisations Slaves de l’Université de Bordeaux III sur "Les nouvelles approches de la mémoire en Russie". Communication : "La mémoire liturgique" (paru dans les Actes).

Du 6 au 10 décembre 1993, participation à la Session de formation des responsables de l’œcuménisme diocésains et régionaux. Communication sur l’ordination des femmes.

Le 14 décembre 1993, conférence sur "orthodoxie et œcuménisme ; Santiago de Compostela" au Groupe œcuménique de Dinard.

Du 4 au 11 janvier 1994, participation à l’élaboration du programme pluriannuel de recherche en théologie de la Commission Foi et Constitution du Conseil Œcuménique des Eglises, suite à la Cinquième Conférence Mondiale de Foi et Constitution d’août 1993. Ce travail a été fait dans le cadre de la Commission Permanente de Foi et Constitution réunie à Crêt-Bérard en Suisse.

Le 28 janvier 1994, responsable de l’organisation d’une Soirée académique à l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques à l’Institut Catholique de Paris consacrée au dixième anniversaire de la mort de Jacques Desseaux. Communication : "L’Orthodoxie et l’œcuménisme après la libéralisation à l’Est" (in Un chemin d’unité : hommage au Père Jacques Elysée Desseaux (1923-1984), Paris, Le Cerf, 1994).

Du 2 au 8 mai 1994, à Dublin, Irlande, Consultation de la Commission Foi et Constitution sur "L’ecclésiologie" et sur "L’herméneutique".

Du 26 mai au 6 juin 1994, à l’Institut de recherche théologique œcuménique de Tantur (Jérusalem), participation au Conseil de surveillance de cet Institut et au colloque qui s’y est tenu sur "Fundamentalism" (communication : "Orthodox fundamentalism").

A la demande des Editions du Seuil (et de Madame Meyendorff), mise à jour, durant le mois d’août 1994, du livre de Jean Meyendorff, L’Eglise orthodoxe, hier et aujourd’hui (Paris, Seuil, 1960). Cette mise à jour est sortie en mai 1995 (traduction anglaise en 1996).

Du 30 août au 1er septembre 1994, participation au Colloque annuel organisé par le Monastère bénédictin de Chevetogne (Belgique) sur le thème "Evangélisation, prosélytisme". (Communication : « L’urgence de l’annonce de l’Evangile, le témoignage et le prosélytisme". Paru dans Irenikon, 1994/No 4).

Du 10 au 15 septembre 1994, à Nice, participation au Congrès annuel de l’Académie internationale des sciences religieuses. Communication : "Fidélité et ouverture dans le cadre des évolutions récentes des pays ex-socialistes" (paru dans les Actes). Elu membre de l’Académie internationale des sciences religieuses.

Du 23 au 29 septembre 1994, voyage officiel en Suède en tant que membre du Conseil d’Eglises Chrétiennes en France. Communication : "Les Eglises et l’Europe nouvelle". (Publié dans Service Orthodoxe de Presse).

Le 8 novembre 1994, à Saint Benoît sur Loire, séminaire intensif avec les moines bénédictins sur la doctrine trinitaire.

Janvier 1995, dialogues théologiques sur Radio-Notre-Dame avec le R.P.Bernard Sesboüé s.j.

Du 3 au 5 février 1995, à Winchester (Grande Bretagne), participation aux festivités organisées par l’Evêque de Winchester (The Rt. Rev. Colin James) pour l’inauguration d’un monument dédié à la mémoire de Lancelot Andrewes (Evêque de Winchester de 1619 à sa mort en 1626). Un colloque a eu lieu rassemblant la plupart de ceux qui travaillent en Grande Bretagne sur la théologie anglaise des XVIe-XVIIe siècles autour de mon livre sur Lancelot Andrewes. J’ai ensuite été chargé de prononcer la conférence solennelle qui devait marquer cet événement qui a rassemblé, entre autre, tous les actuels "successeurs" de Lancelot Andrewes dans les nombreuses fonctions qu’il a occupées durant sa vie. (Titre de ma conférence : "Lancelot Andrewes : A Theologian for All Times". Doit paraître dans un recueil de mes articles sur Lancelot Andrewes).

Le 12 février 1995, dans le cadre de la célébration du soixante-dixième anniversaire de l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, communication sur la dimension religieuse de l’histoire de l’émigration russe en France.

Le 28 mars 1995, à l’Université Libre de Saint Germain en Laye, conférence sur "L’orthodoxie en Russie".

Le 11 avril 1995, dans le cadre du dialogue bi-latéral Protestsants-Orthodoxes en France, communication : "La Trinité dans la liturgie".

Le 19 juin 1995, au Conseil d’Eglises Chrétiennes en France, communication sur "L’évangélisation".

Du 6 au 10 juillet 1995, à Istambul, préparation du voyage officiel en France du Patriarche Œcuménique Bartholomée I.

Le 22 septembre 1995, au Comité exécutif de l’Eglise Luthérienne en France, exposé sur la traduction œcuménique du Credo.

Le 30 septembre 1995, au congrès des Chefs de chœur russes, exposé sur les principes théologiques de la musique liturgique.

Le 14 octobre 1995, au Colloque du centenaire de la Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Paris, exposé sur "L’efficience du droit œcuménique".

Le 25 octobre 1995, pour la revue Mission de l’Eglise, table ronde sur les Encycliques Orientale Lumen et Ut unum sint (publiée dans cette revue).

Le 25 novembre 1995, à Ottawa (Canada), dans le cadre du Colloque "Communion-Réunion" tenu au Collège dominicain de philosophie et de théologie à l’occasion du lancement de Mélanges scientifiques en hommage au P.Jean-Marie R. Tillard, conférence publique, suivie d’échanges sur "L’ecclésiologie dans une perspective orthodoxe" (texte publié dans Service Orthodoxe de Presse No 205, février 1996, dans Prêtres diocésains , mars-avril 1996 et paru dans Science et Esprit, Montréal, 1996.

Du 6 au 16 janvier 1996 à Bangkok (Thailande), participation à la réunion annuelle du Conseil (Board) de la Commission "Foi et Constitution" du Conseil Œcuménique des Eglises. Planification et organisation du travail sur l’ecclésiologie et l’herméneutique.

Le 18 janvier 1996, avec René Rémond et Paul Ricœur, conférence publique à trois voix avec questions des jeunes sur le thème "Quel christianisme pour le vingt-et-unième siècle ?" au "Centre Huit" à Versailles.

Le 10 février 1996, avec le P.Hervé Legrand o.p., conférence à deux voix pour les Equipes œcuméniques régionales sur l’orthodoxie perçue de l’extérieur et de l’intérieur.

Du 1er au 4 mars 1996, à Londres, consultation de la Commission "Foi et Constitution" du Conseil Œcuménique des Eglises sur l’ecclésiologie de communion. Début de la rédaction d’un texte sur ce thème, objet de la recherche théologique actuelle de la Commission.

Vendredi 8 mars 1996, interview dans le cadre d’une émission sur France-Musique, consacrée à la musique sacrée russe. Les principes théologiques de cette musique.


J’ai, d’autre part, plusieurs livres en chantier (contrats signés avec des éditeurs). Parmi ceux-là, dans le cadre d’une nouvelle histoire de l’Eglise en six volumes (un volume est déjà paru : John Meyendorff, The Church in History, II , Imperial Unity and Christian Divisions ; The Church 450-680 A.D. , St Vladimir’s Seminary Press, New York, 1989), je dois contribuer une partie de ce qui a trait à l’histoire de l’Eglise en Occident (plusieurs chapitres dans les volumes V et VI).

 Un livre sur la "théologie" de la musique sorti aux Editions du Cerf en 2003.

Je suis aussi membre du Comité de rédaction d’un nouveau "Dictionnaire de théologie" en préparation aux Presses Universitaires de France sous la direction de Jean Yves Lacoste à paraître en 1997.

J’ai été nommé membre du Comité d’honneur de la Revue des sciences religieuses  de l’Université des sciences humaines de Strasbourg.

Je demeure "expert" pour les publications devant servir à l’éducation religieuse orthodoxe en Russie à tous les niveaux.

Contact | Aidez-nous | Mentions légales