Academiques

Formation

bouton inscription
Internat - Etudier à Saint-Serge


Img_saint_serge_04 Demande d’admission

Les personnes désireuses de s’inscrire à l’Institut comme étudiants réguliers doivent adresser, à l’attention du Doyen, une demande écrite, remplir un questionnaire qui leur sera remis par le secrétariat de l’Institut et fournir les documents suivants :
1. un curriculum vitae,
2. quatre photographies (format passeport),
3. une copie légalisée des diplômes, principalement du diplôme de fin d’études secondaires,
4. une recommandation écrite de l’évêque diocésain ou du père spirituel,
5. pour un futur étudiant interne, un certificat médical attestant que le candidat peut vivre à l’internat de l’Institut,
6. une attestation officielle délivrée par l’Alliance Française ou un autre organisme officiellement habilité, certifiant une connaissance du français au niveau de l’enseignement supérieur pour les candidats en provenance de pays non francophones,

Les pièces 3, 4, 5 et 6 doivent obligatoirement être accompagnées, le cas échéant, de leur traduction certifiée conforme en langue française. Après avoir pris connaissance de tous ces documents, le Conseil des professeurs fera connaître au candidat la décision qu’il aura prise à son égard.

Examen d’admission 

L’étudiant qui entreprend des études régulières de théologie à l’Institut doit passer un examen d’entrée qui a lieu avant la rentrée d’octobre suivant le programme ci-dessous :

Epreuve écrite :

Les candidats auront à traiter, obligatoirement en langue française, un des trois sujets qui leur sera proposé et qui aura trait au Nouveau Testament. Ces sujets ne nécessitent pas de préparation particulière ;

Epreuve orale, sur les thèmes suivants :

  • En Ancien Testament : connaître le plan général de l’Ancien Testament (TOB ou Bible de Jérusalem) ; savoir repérer dans le Pentateuque le contenu historique et législatif ainsi que les autres livres historiques de l’Ancien Testament ; donner des notions essentielles sur un livre prophétique ou un livre sapientiel de son choix.
  • En Nouveau Testament : le contenu des Evangiles de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean, du livre des Actes des Apôtres (oeuvre de saint Pierre, vie et oeuvre de saint Paul) et de la première épître au Corinthiens.
  • En catéchèse orthodoxe : le symbole de foi de Nicée-Constantinople et son explication. – En Histoire de l’Église : les persécutions des chrétiens sous l’Empire romain, les Conciles oecuméniques.
  • Les Pères de l’Église : notions sur saint Ignace d’Antioche, saint Justin le Philosophe, saint Athanase le Grand, saint Basile le Grand, saint Grégoire le Théologien, saint Jean Chrysostome, saint Jean Damascène, saint Grégoire Palamas.
  • En liturgique : les offices du cycle quotidien, les grandes fêtes, la liturgie de saint Jean Chrysostome, la liturgie de saint Basile le Grand.
Inscription aux cours 

Ayant réussi l’examen d’admission, les étudiants doivent s’inscrire auprès de leur responsable pédagogique, au début de chaque semestre, aux cours qu’il devront suivre. Ayant signé le contrat d’études avec le responsable pédagogique, il devront s’acquitter, à l’administration, des frais de scolarité. En plus des formalités d’inscription, les étudiants sont tenus d’être affiliés à la Sécurité Sociale. Ils doivent, pour cela, remplir au début de chaque année universitaire un formulaire et régler la cotisation correspondante.

Auditeurs libres 

Toute personne, désireuse de se familiariser avec l’Orthodoxie, peut assister au cours de son choix à condition d’avoir rempli une fiche d’inscription au début du semestre et réglé les droits correspondants. L’auditeur libre est autorisé à passer les examens. En vertu des conventions passées par l’Institut de Théologie Orthodoxe avec l’Institut Catholique et la Faculté de Théologie Protestante, les étudiants inscrits dans l’un de ces établissements bénéficient de la quasi gratuité de la scolarité dans chacun des deux autres.

Restauration 

Un déjeuner au réfectoire de l’Institut est prévu du lundi au vendredi pour tous les étudiants qui assistent aux cours. Le dîner est réservé aux étudiants internes. Toute personne désirant prendre un repas à l’Institut doit acheter un ticket-restaurant au secrétariat.

Hébergement 

L’Institut de Théologie Orthodoxe dispose d’un internat pour une douzaine d’étudiants. Les places sont accordées de préférence aux étudiants réguliers. La pension s’entend pour le logement en chambre individuelle ou à deux lits, blanchissage et repas compris. Prix de la pension complète à l’internat : 400 € par mois, payables d’avance.

Discipline 

Sauf autorisation spéciale, les étudiants sont tenus d’assister aux offices religieux et à tous les cours. Ils sont également invités à respecter avec toute l’attention requise le règlement intérieur de l’Institut.

Etudiants étrangers (sauf les candidats de l’Union européenne)

Tous les étudiants étrangers qui veulent poursuivre des études en France sont invités à se renseigner auprès du Consulat de France dans leur pays d’origine sur les pièces à produire pour obtenir un « visa long séjour », indispensable pour être en situation régulière. Un certificat de pré-inscription est adressé au candidat dès la réception de son dossier qui doit parvenir à l’Institut avant le 30 avril. Après la réussite de l’examen d’admission, il est délivré un certificat d’inscription nécessaire à l’obtention d’une carte de séjour en France. Pour les formalités administratives, consulter le site web du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.


CONDITIONS POUR OBTENIR LA CARTE DE SEJOUR
(étudiants étrangers venant à Paris)
Pour plus de renseignement, consulter le site web de la Préfecture de Police de Paris :
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr

Visa long séjour (obtenu au consulat français du pays d’origine) / Couverture sociale / Justificatif d’un revenu minimum par mois Inscription à l’université (certificat d’inscription) / Justificatif de domicile (Paris ou environs) / Carte d’identité (Union Européenne) ou Passeport (autres pays) / Photos d’identité / Timbre fiscal (sauf Union Européenne)


Bourses 

Les étudiants doivent s’assurer par eux-mêmes une garantie de ressources avant d’envisager d’entreprendre des études. Des bourses sur critères sociaux peuvent être accordées par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur aux étudiants de moins de 26 ans, aux ressources personnelles ou familiales limitées. Ces bourses sont réservées :
- aux étudiants français,
- aux étudiants réfugiés ou apatrides titulaires de la carte de réfugié délivrée par l’OFPRA ou de la carte de résident portant la mention réfugié,
- aux étudiants étrangers possédant la nationalité de l’un des États membres de l’Union Européenne ou d’un autre État de l’espace économique européen, à condition d’avoir précédemment occupé un emploi permanent en France (à temps plein ou à temps partiel) ou de justifier que l’un des parents ou tuteur légal a perçu des revenus en France.
Ces bourses du Ministère chargé de l’Enseignement supérieur sont directement gérées par les CROUS. Un Dossier Social Étudiant doit être en principe constitué et déposé avant le 30 avril pour la rentrée universitaire suivante.
Des allocations d’étude peuvent aussi être accordées, après examen par une commission académique, à un étudiant qui n’a pu obtenir une bourse sur critères sociaux et qui se trouve dans une situation familiale difficile.
Par ailleurs, les étudiants installés depuis plusieurs années à Paris ou dont les parents sont fiscalement domiciliés à Paris peuvent faire une demande de bourse sur critères sociaux, auprès de la Mairie de Paris (bourses distinctes de celles du Ministère de l’Enseignement supérieur).
Des bourses peuvent être accordées après un an d’études à l’Institut. Les demandes, rédigées par écrit, doivent être déposées au secrétariat au plus tard le 15 février. Pour des réductions sur le prix de la scolarité, il convient de faire également une demande par écrit, accompagnée des justificatifs de ressources et de dépenses. L’Institut de Théologie Orthodoxe est habilité à recevoir des boursiers du Ministère des Affaires Étrangères. Les demandes de bourses doivent se faire plusieurs mois à l’avance auprès du service culturel de l’ambassade de France du pays d’origine des candidats.

 

L'Institut Saint-Serge remercie chaleureusement la Société d'aide à domicile ODEA DOMICILE qui a couvert les frais d'inscription et de scolarité d'un de nos étudiants pour l'année académique 2012-2013.


Langue d’enseignement 

L’enseignement de l’Institut est dispensé en français. La connaissance courante de cette langue est exigée comme l’une des conditions préalables essentielles à l’admission à l’Institut. Si besoin est, les étudiants non francophones sont tenus de suivre à Paris des cours de perfectionnement de la langue française.

Contact | Aidez-nous | Mentions légales

© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous