-
La Pensée orthodoxe 9 (2012)
Le nouveau numéro de la revue La pensée orthodoxe contient les actes des deux colloques à l’Institut : sur Le Père Nicolas Afanassieff (1893-1966), qui a eu lieu le 13 octobre 2007 et sur Le Père Cyprien Kern (1899-1960) et son héritage théologique, qui s’était tenu le 23 octobre 2010, à quoi s’ajoutent une contribution de l’archimandrite Placide (Deseille) ainsi que deux articles sur l’icône.
Voici l’éditorial de ce numéro signé par l’archiprêtre Nicolas Cernokrak :
« Depuis plusieurs années, l’Institut Saint-Serge organise des colloques consacrés à ses illustres professeurs qui ont apporté une contribution majeure au développement de la théologie orthodoxe du dernier siècle.
Ce volume contient les actes du colloque sur Le Père Nicolas Afanassieff 1893-1966), qui a eu lieu le 13 octobre 2007. Ils traitent de sa pensée principale, l’« ecclésiologie eucharistique » et sa réception (Michel STAVROU), ainsi que de sa conception de la « primauté de Pierre » (P. Nicolas CERNOKRAK et Joost VAN ROSSUM).
Le colloque sur Le Père Cyprien Kern (1899-1960) et son héritage théologique s’était tenu le 23 octobre 2010. Les quatre articles suivants sont des exposés faits à ce colloque, auxquels nous ajoutons une contribution précieuse et touchante de l’archimandrite PLACIDE (Deseille). Les deux premiers articles présentent successivement son rôle dans le mouvement liturgique comme co-fondateur des « semaines liturgiques » (André LOSSKY), ainsi que dans le renouveau patristique à cette époque (archimandrite PLACIDE). Les deux autres articles révèlent le fil conducteur de ses réflexions théologiques et liturgiques : le mystère de l’incarnation et l’anthropologie (Alexandre KOROLKOV et Pjotr MIKHAYLOV).
En guise de supplément, nous offrons deux articles qui concernent l’icône : une réflexion théologique (P. Nicolas OZOLINE) et une analyse d’un problème historique (Alexis CHRYSSOSTALIS) ».
La Pensée orthodoxe est en vente à la librairie Saint-Serge et vous pouvez consulter la table des matières en cliquant ICI !
- Les nouvelles de Saint Serge 2015
- Les nouvelles de
Saint Serge 2014
- Les nouvelles de
Saint Serge 2013
- Les nouvelles de
Saint Serge 2012
- Les nouvelles de
Saint Serge 2011
- Les nouvelles de
Saint Serge 2010
- Les nouvelles
de Saint Serge 2008-2009
- Les nouvelles de
Saint Serge 2007
- Les nouvelles de
Saint Serge 2006
-
Nicolas Kazarian, Chypre, géopolitique et minorités, Paris, L'Harmattan, 2012, 301 p.
Nicolas Kazarian, chargé de cours en histoire de l'Eglise en Occident, a publié sa thèse de doctorat sur Chypre et ses groupes minoritaires.
La persistance de la question chypriote façonne la perception essentiellement dichotomique du paysage communautaire de l’île. Cependant, sa position de carrefour, en tant que donnée géographique par excellence, configure jusqu’à aujourd’hui sa mosaïque ethnique et religieuse. Latins, Arméniens, Maronites, Roms, voire Juifs, Russes et tant d’autres participent au destin multiculturel de l’île.
Néanmoins, la dimension territoriale des deux principaux projets nationalistes chypriotes grec et turc agit sur la mutation du concept de minorité dans le cadre très particulier de Chypre. Ainsi, peut-on affirmer qu’il existe des paradigmes minoritaires se développant au gré des reconfigurations géopolitiques auxquels participe l’île. Cette problématique permet alors d’envisager la question chypriote d’un oeil neuf, rendant compte de sa complexité, tant du point de vue de la localité qu’au niveau régional, voire international. La géopolitique à Chypre tient une place déterminante dans la constitution de ses communautés minoritaires, anciennes comme nouvelles.
Vous pouvez consulter le sommaire et commander le livre en cliquant ici.
-
Alexis Chryssostalis, Recherches sur la tradition manuscrite du "Contra Eusebium" de Nicéphore de Constantinople, Paris, CNRS Editions, 2012, 328 p.
Dans ce livre (texte remanié de sa thèse de doctorat) Alexis Chryssostalis, chargé de cours de grec ancien et byzantin, a repris intégralement l’étude d'un texte du patriarche Nicéphore de Constantinople (758-828), le Contra Eusebium, réfutation et source principale de notre connaissance de la Lettre à Constantia. Attribué à Eusèbe de Césarée, ce document fut l’un des testimonia patristiques utilisés lors du Concile iconoclaste de Hiéreia (754). Grâce à l’étude de la tradition manuscrite du Contra Eusebium, Alexis Chryssostalis démontre que l’Apologeticus, les trois Antirrhetici, le Contra Eusebium et l’Adversus Epiphanidem formaient un seul et grand ouvrage. Il retrace également l’histoire de l’édition de ce texte, depuis le Parisinus graecus 911, manuscrit copié à Constantinople peu après le rétablissement définitif des images (843), jusqu’au Scorialensis Ψ I 15, copie du XVIe siècle, qu’il faut replacer cette fois dans le contexte des querelles entre protestants et catholiques en Occident.
Pour lire l'annonce de cette publication par l'éditeur et commander le livre cliquer ici . Vous pouvez consulter la table des matières en cliquant ici .
- André Lossky, Goran Sekulovski et Thomas Pott (éd.), Liturgie et religiosité. 64e Semaine d’études liturgiques Saint-Serge, Münster, Aschendorff, 2018, 471 p.
Dans les liturgies chrétiennes, un accueil de coutumes extérieures, religieuses et autres, s’observe dès les temps les plus anciens des Églises. On peut y distinguer des éléments actualisateurs, venant renforcer l’efficacité salvatrice de l’action liturgique, moyennant parfois un processus de transformation et d’assimilation, et d’autre part des pratiques ou rites qu’il conviendra de qualifier comme des excroissances ou surcharges restant hétérogènes, et susceptibles à l’inverse d’occulter le mystère célébré.
Face à ces diverses situations, il a semblé opportun aux organisateurs de la 64e Semaine d'Études liturgiques Saint-Serge de proposer un discernement entre une religiosité nuisible à l’authenticité de la liturgie, et celle au contraire venant aider les membres de l’Église à mieux entrer dans la célébration pour tirer un profit accru des bienfaits apportés par elle.
Rassemblant la plupart des exposés prononcés lors du colloque, enrichis par les échanges informels les ayant accompagnés, ce volume examine des pratiques provenant de traditions liturgiques d'hier et d'aujourd'hui, sur la base d’enquêtes documentaires menées avec soin.
Organisées à l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris presque chaque année depuis 1953, les Semaines liturgiques s’efforcent de perpétuer la mission, inaugurée par leurs fondateurs : analyser des faits liturgiques au moyen d’outils académiques, notamment par l’exploitation scientifique de sources avant tout liturgiques, dans l’espoir d’une meilleure compréhension inter-confessionnelle et d’une découverte réciproque des richesses spécifiques aux différentes liturgies. Puisse la diffusion de ces travaux prolonger les réflexions amorcées lors de cette 64e Semaine d’Études liturgiques Saint-Serge, pour susciter de nouvelles pistes de recherches profitables à toute personne consciente des enjeux doctrinaux de l’action liturgique.
Pour lire l'annonce de cette publication par l'éditeur et commander le livre cliquer ici. Le livre peut également être commandé sur amazon.fr ICI.Vous pouvez télécharger également ce dépliant où l’éditeur Aschendorff présente une sélection de publications récentes sur des thèmes liturgiques, dont les volumes parus de la série SÉtL, et où vous trouverez un bon de commande.
- André Lossky et Goran Sekulovski (éd.), Traditions recomposées : liturgie et doctrine en harmonie ou tension. 63e Semaine d’études liturgiques Saint-Serge, Münster, Aschendorff, 2017, 412 p.
- Michel Stavrou et Joost Van Rossum (éd.), Écriture et tradition chez les Pères de l’Église, (coll. Cahiers de Biblia Patristica, 17), Turnhout, Brepols, 2017, 180 p.
Dès les premières communautés chrétiennes, on peut observer des mesures destinées à rétablir chaque fois que nécessaire une relation entre liturgie et doctrine. Un souci analogue de conformité doctrinale de la liturgie est relevé chez plusieurs Pères anciens. Mais des essais d’harmonisation se sont parfois changés en des interventions artificielles dans la liturgie, surtout au 2e millénaire, avec risque d'aboutir à des célébrations qui au lieu de refléter un message doctrinal authentique, en arrivent à exprimer des enseignements différents, ou même à donner lieu à des dérives. C’est en ce sens que l’on a parlé de recomposition de traditions. Ces dernières années, le phénomène a fait l'objet de plusieurs publications.
Cherchant à prolonger ces réflexions, les organisateurs de la 63e Semaine annuelle d’Études liturgiques ont estimé nécessaire de distinguer ces recompositions artificielles d’un effort de retour authentique à la tradition fidèle aux premiers temps de l’Église, et dont témoignent les Écritures. En accord ou non selon les cas, liturgie et doctrine sont en constante interaction : tel est, à travers les exemples passés en revue, le principal enseignement de ce colloque.
Puisse la lecture ou consultation des travaux ici présentés enrichir toute personne préoccupée par l’enjeu doctrinal de la liturgie, et susciter des réflexions au profit de célébrations plus conformes à la fonction de l’action liturgique, fondatrice de l’Église et annonciatrice du Royaume.
Depuis 1953, les Semaines d’études liturgiques organisées à l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris réunissent presque chaque année des chercheurs principalement chrétiens. Ces colloques sont animés par un fervent désir de dépassement des incompréhensions entre confessions chrétiennes ou entre religions. Les participants sont invités à examiner ensemble des documents liturgiques, sous un angle à la fois scientifique et œcuménique, en une confrontation donnant lieu à des échanges souvent féconds, dont les pages des publications de cette série se veulent un écho aussi fidèle que possible.
Pour lire l'annonce de cette publication par l'éditeur et commander le livre cliquer ici. Le livre peut également être commandé sur amazon.fr ICI.Vous pouvez télécharger également ce dépliant où l’éditeur Aschendorff présente une sélection de publications récentes sur des thèmes liturgiques, dont les volumes parus de la série SÉtL, et où vous trouverez un bon de commande.

Ce volume constitue les actes de ce colloque. Deux études d’ensemble (dues à Y.-M. BLANCHARD et R. BURNET) encadrent un riche ensemble d’articles consacrés à des péricopes ou personnages bibliques (Elie, Mt 10,23, prologue de Jean), à des écoles ou des milieux théologiques particuliers (exégètes antiochiens, Ephrem le Syrien, Pseudo-Chrysostomica, Cappadociens, Evagre le Pontique, Photios), ainsi qu’à l’hymnographie byzantine.
Pour lire l'annonce de cette publication par l'éditeur, commander le livre et consulter la Table des matières cliquez ici.
- André Lossky et Goran Sekulovski (éd.), Nos pratiques homilétiques : enjeux liturgiques et théologiques. 62e Semaine d’études liturgiques Saint-Serge, Münster, Aschendorff, 2017, 222 p.
Depuis les temps les plus reculés de l’histoire des Églises, l’existence d’homélies est attestée, dans un cadre liturgique, avec au moins une double fonction, à la fois parénétique et actualisatrice de la Parole de Dieu. Qu’en est-il dans nos pratiques aujourd’hui ? Le présent volume rassemble la plupart des exposés de la 62e Semaine annuelle d’Études liturgiques, organisée à l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, en juin 2015. Ses organisateurs ont choisi le thème des pratiques homilétiques dans le but d'intéresser un éventail élargi de familles liturgiques, toutes concernées par la question de l’homélie. À travers des exemples diversifiés, plusieurs questions générales sont abordées ou simplement évoquées, ainsi la place que peuvent tenir dans une homélie les sciences bibliques, celle du genre allégorique ou d’autres courants de l'exégèse patristique ancienne. Les organisateurs souhaitent que ces pages puissent servir de support à quiconque envisage l’homélie dans la liturgie, en sa fonction actualisatrice de la Parole proclamée.
Réunissant presque chaque année depuis 1953 des chercheurs surtout chrétiens, les Semaines d’études liturgiques sont animées par un fervent désir de dépassement de toute forme d’incompréhension soit entre confessions chrétiennes, soit entre religions. Les participants sont invités à examiner ensemble des documents liturgiques, sous un angle à la fois scientifique et œcuménique, en une confrontation donnant lieu à des échanges souvent féconds, dont les pages des publications de cette série se veulent un écho aussi fidèle que possible.
Pour lire l'annonce de cette publication par l'éditeur et commander le livre cliquer ici. Vous pouvez consulter la Table des matières en cliquant ici. Le livre peut également être commandé sur amazon.fr ICI.Vous pouvez télécharger également ce dépliant où l’éditeur Aschendorff présente une sélection de publications récentes sur des thèmes liturgiques, dont les volumes parus de la série SÉtL, et où vous trouverez un bon de commande.
- André Lossky et Goran Sekulovski (éd.), Liturgie et communication. 61e Semaine d’études liturgiques Saint-Serge, Münster, Aschendorff, 2016, 352 p.
Dieu a créé l’être humain puis l’a placé dans le Paradis : cette situation incluait une forme de communication immédiate entre le Créateur et sa créature, mais on sait que cette proximité a cessé avec la désobéissance de l’homme et son expulsion hors du Paradis. Au cours de l’Ancien Testament, Dieu n’a pas cessé de Se révéler d’abord partiellement, puis l’Incarnation a constitué une manifestation de Dieu en plénitude, ayant rendu à nouveau possible une communication entre Dieu et l’homme. Actualisant les bienfaits de l’Incarnation, cette communication peut s’opérer dans les Églises au moyen de la liturgie, grâce à laquelle se poursuit sans cesse la même Révélation divine à l’homme croyant.
Dans les Semaines liturgiques organisées à l’Institut Saint-Serge de Paris presque chaque année depuis maintenant plus de 60 ans, la question de la communication avait été évoquée indirectement à plusieurs reprises, comme élément en étroite relation avec la liturgie. C’est pour cette raison que les organisateurs ont décidé d’en faire un thème à part entière, proposé pour ce 61e colloque tenu en 2014.
Depuis 1953, les Semaines d’études liturgiques, réunissent des chercheurs principalement chrétiens. Les participants sont invités à examiner ensemble des documents liturgiques, sous un angle à la fois scientifique et œcuménique, le premier aspect étant au service du dernier. Animés par un fervent espoir de dépassement des incompréhensions confessionnelles, les participants à ces rencontres proposent comme but une découverte réciproque des diverses traditions liturgiques et de leurs possibles convergences. La confrontation de divers usages liturgiques, aussi bien que de leur sens doctrinal, fournit souvent l’occasion d’échanges féconds dont les études publiées ici constituent un écho. Les organisateurs et les éditeurs de ces travaux espèrent ainsi en faire profiter un plus large public.
Pour lire l'annonce de cette publication par l'éditeur et commander le livre cliquer ici. Vous pouvez télécharger également ce dépliant où l’éditeur Aschendorff présente une sélection de publications récentes sur des thèmes liturgiques, dont les volumes parus de la série SÉtL, et où vous trouverez un bon de commande.
-
André Lossky et Goran Sekulovski (éd.), 60 Semaines liturgiques à Saint-Serge : bilans et perspectives nouvelles, Münster, Aschendorff, 2016, 324 p.
Organisée en juin 2013, la 60e Semaine d’Études Liturgiques a voulu profiter de ce chiffre jubilaire pour inciter les participants à réfléchir ensemble sur le travail accompli par les prédécesseurs et sur les moyens utilisés. À partir de là les participants proposent quelques perspectives d’évolution de l’esprit de ces rencontres académiques. On trouvera dans ce recueil plusieurs contributions soulignant l’importance de l’histoire des textes dans la pratique liturgique; d’autres exposés traitent des exemples précis cherchant à exprimer la relation entre une assemblée et son culte, question éclairée par des réflexions sur l’événement qu’est la liturgie et sur les moyens scientifiques à mettre en œuvre pour lui faire mieux remplir sa fonction.
Depuis 1953, les Semaines d’études liturgiques, organisées à l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, réunissent des chercheurs principalement chrétiens. Les participants sont invités à examiner ensemble, sous un angle œcuménique et avec une approche scientifique, des documents liturgiques témoins de pratiques observées hier ou aujourd’hui dans diverses traditions. Le but de ces rencontres, animées par un fervent espoir de dépassement des incompréhensions, est une découverte réciproque des diverses traditions liturgiques et de leurs possibles convergences. La découverte d’usages liturgiques et leur confrontation à d’autres fournit souvent l’occasion d’échanges féconds dont les textes écrits se veulent l’écho.
Pour lire l'annonce de cette publication par l'éditeur et commander le livre cliquer ici. Vous pouvez consulter la Table des matières en cliquant ici. Le livre est en vente à la librairie Saint-Serge et peut également être commandé sur amazon.fr ICI.
-
André Lossky et Goran Sekulovski (éd.), Liturges et liturgistes : fructification de leurs apports dans l'aujourd'hui des églises. 59e Semaine d'études liturgiques Saint-Serge, Münster, Aschendorff Verlag, 2015, 371 p.
Depuis 1953, les Semaines d’études liturgiques organisées à l’Institut de Théologie orthodoxe Saint Serge à Paris réunissent des chercheurs principalement chrétiens invités à examiner ensemble des pratiques liturgiques observées hier ou aujourd’hui par diverses traditions, dans un but de découverte réciproque et de dépassement des incompréhensions.
Le recueil Liturges et liturgistes est en vente à la librairie Saint-Serge et vous pouvez vous le procurer en ligne sur le site de l'éditeur ou le commander sur amazon.fr ICI.
-
André Lossky et Goran Sekulovski (éd.), Jeûne et pratiques de repentance : dimensions communautaires et liturgiques. 58e Semaine d'études liturgiques, Paris, Institut Saint-Serge, 27-30 juin 2011, Münster, Aschendorff, 2015, 332 p.
La question des jeûnes et autres restrictions est fréquemment objet d’annonces médiatiques; elle suscite des débats et des commentaires, parfois sans beaucoup de discernement sur le sens de ces pratiques, qu’il s’agisse d’actes religieux ou par exemple d’une grève de la faim.
-
André Lossky et Manlio Sodi (éds), La liturgie témoin de l'Église. Conférences Saint-Serge LVIIe Semaine d'études liturgiques, Paris, 28 juin-1er juillet 2010, Città del Vaticano, Libreria Editrice Vaticana, 2012 (coll. "Monumenta studia instrumenta liturgica", 66), 453 p.
La 57e Semaine d'Études liturgiques, organisée à l'Institut de Théologie orthodoxe Saint Serge de Paris en juin 2010, a réuni autour du thème de la Liturgie comme témoin de l'Église des spécialistes aux approches diversifiées, pour une réévaluation d'une question jugée fondamentale par les organisateurs du colloque.
-
La joie du Royame. Actes du colloque international "L'héritage du père Alexandre Schmemann" tenu à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, 11-14 décembre 2008, Paris, YMCA-Press, 2012, 321 p.
Dans ce recueil sont réunies une trentaine de contributions présentées au colloque international qui s'est déroulé en décembre 2008 à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris à l'occasion du 25e anniversaire du décès du père Alexandre Schmemann (1921-1983), l’un des théologiens orthodoxes les plus renommés du siècle dernier. Les exposés sont répartis en cinq parties (voir aussi le site internet du colloque), qui abordent successivement les divers aspects de l'activité multiforme du théologien, liturgiste, homme d'Église, pasteur et homme de lettres que fut le père Alexandre. L'ensemble permet de faire le point sur la réception de cette œuvre et l'influence qu'elle exerce aujourd'hui dans les différentes régions du monde orthodoxe (Europe Occidentale, États-Unis, Grèce, Russie, Roumanie…), et au-delà.
Source : l'Éditeur
Les points de vente du livre : la librairie Saint-Serge et la librairie "Les Éditeurs réunis".