Evenements a venir bouton inscription
Évènements à venir

 

La 67e Semaine liturgique Saint-Serge, initialement prévue du 30 juin au 3 juillet 2020, est reportée en juillet 2021

 

 

Compte tenu de la situation sanitaire qui s'impose actuellement, la 67e Semaine liturgique est REPORTÉE d’un an, et fixée désormais aux 6-9 juillet 2021.

 

Diverses raisons ont amené les organisateurs à éviter tout risque de rassemblement à un moment prématuré. Le programme déjà mis au point reste inchangé et nous espérons vivement pouvoir compter sur les mêmes intervenants et collaborateurs (visite, présidence, traducteurs). Mais pour ne pas produire une impression d’absence de communication entre liturgistes dans cet intervalle, ni laisser vacant le créneau du 30 juin, un projet de rencontre virtuelle est à l’étude, prévoyant des échanges sur les questions théologiques, liturgiques et pastorales liées aux conditions de confinement.

 

Il reste à déterminer ce qui est techniquement réalisable et vous serez informés des modalités plus précises de cette rencontre : thèmes possibles, accès et mode de participation.

 

 

 


 

Livret 2020-2021 : découvrez le prochaine programme académique de l'Institut Saint-Serge

 

 

nouveau programme 2019-2020Découvrez la diversité de l'offre de cursus, de colloques et de formations en théologie orthodoxe de l'Institut Saint-Serge pour l'année 2020-2021.

 

Trouvez la formation qui vous convient grâce à l'ensemble de son programme en téléchargeant le livret 2020-2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

Appel à candidature : enseignant en patrologie et enseignant en théologie pastorale et homilétique (date limite le 31 mai 2020)

 

 

L’ITO Saint-Serge recherche un enseignant en patrologie pour assurer, à partir de la rentrée de septembre 2020, en présentiel et en distanciel, des cours réguliers de niveau Bachelor. Ces cours offriront à travers un parcours historique du IIe au IXe siècle une synthèse de la littérature patristique – principalement orientale – en précisant la vie et la doctrine des principaux Pères et auteurs ecclésiastiques. Le candidat doit être docteur en théologie ou en histoire et avoir consacré sa thèse doctorale à un thème de patrologie.

 

Envoyer CV complet avec liste des publications et Lettre de motivation indiquant la manière d’envisager ce cours à doyen@saint-serge.net avant le 31 mai 2020.

 

L’ITO Saint-Serge recherche également un enseignant en théologie pastorale et homilétique pour assurer, à partir de la rentrée de septembre 2020, en présentiel et en distanciel, des cours réguliers de niveau Bachelor dans ces deux disciplines. Cet enseignement proposera, dans l'esprit de l’ecclésiologie de communion de l’École de Paris, une formation à la pratique pastorale en vue de pouvoir guider une communauté ecclésiale avec le souci de la mission et du dialogue avec le monde. Le cours d’homilétique puisera aux modèles de prédication de la tradition orthodoxe en les actualisant pour expliquer le message de l’Évangile. Le candidat doit être diplômé en théologie orthodoxe (niveau master ou doctorat).

 

Envoyer CV complet avec liste des publications et Lettre de motivation indiquant la manière d’envisager ce cours à doyen@saint-serge.net avant le 31 mai 2020.

 

 

 


 

Programme de la 67e semaine liturgique (30 juin -3 juillet 2020)

 

 

Le programme de la 67e Semaine liturgique est en ligne ci-joint

 

 

PROGRAMME.

 


 

Message aux enseignants, étudiants et amis de l'ITO Saint-Serge – lundi 16 mars 2020

 

 

Chers collègues, chers étudiants, chers amis de l'ITO Saint-Serge,

 

Suite aux directives gouvernementales de ces derniers jours, dans le contexte d'urgence sanitaire où se trouve notre pays, nous sommes contraints d'adopter les mesures suivantes.

A partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les locaux de l'Institut Saint-Serge seront fermés au public et aux étudiants. Le secrétariat continue toutefois à fonctionner, partiellement sur place et en télétravail. Il est joignable comme d’habitude, par courrier électronique ou par téléphone 06 23 84 23 01.

La poursuite de l’enseignement est assurée, dans la mesure où, très opportunément, depuis cette année universitaire, notre enseignement est organisé par télétransmission.

Les cours de Bachelor et de ThM continueront d'avoir lieu sans interruption sur la plateforme.

Les séances des Fondamentaux de l'orthodoxie continueront d'être diffusées chaque samedi, mais les enregistrements du jeudi ne seront plus ouverts aux étudiants.

Nous incitons particulièrement les étudiants inscrits en FOAD qui seraient amenés par la crise sanitaire à demeurer confinés chez eux à profiter de cette période pour rattraper leur retard éventuel dans le suivi des cours.

Nous vous rappelons également les mesures de bon sens qu'il faut impérativement appliquer, dans le souci de ne pas contaminer les personnes qui peuvent s'avérer fragiles, quel que soit leur âge :

De manière générale, évitez les situations de promiscuité prolongée. Pour les réunions de travail, utilisez au maximum les moyens de vidéoconférence. En cas de rencontre indispensable (à 5 personnes maximum), veillez à rester éloignés à au moins 1,50 m les uns des autres, abstenez-vous des embrassades et de tout contact physique. Toussez ou éternuez dans vos coudes. Utilisez des mouchoirs en papier jetables. Lavez-vous les mains régulièrement et lentement avec de l'eau et du savon, surtout quand vous êtes ou avez été hors de chez vous. Évitez les déplacements non indispensables et, si vous vous sentez malade et fiévreux, restez chez vous.

Nous restons à votre écoute pour toute demande d’information. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dans les temps à venir.

La situation actuelle est inédite : même la vie liturgique qui est le fondement de notre vie ecclésiale se trouve momentanément suspendue. Nous sommes conduits à nous ressourcer dans la prière et l'intériorisation auxquelles nous invite opportunément le Grand Carême. Rappelons que la « nepsis » de nos Pères dans la foi signifie vigilance et sobriété dans nos actes comme dans nos émotions, et gardons le souci des plus démunis ou isolés.

Ce monde témoigne de la beauté du Créateur, mais il est fragile, étrange et imprévisible...

L'avenir est ouvert et nous le confions à « Celui qui est, qui était et qui vient » (Apoc. 1,8), par les prières de saint Serge de Radonège et du saint médecin Luc de Simféropol.

 

Bien à vous en Christ,

 

Michel Stavrou                                                            P. Nicolas Cernokrak

Président du Conseil d'administration de l'ITO                Doyen de l'ITO

 

 

 


 

Rentrée 2019-2020 : découvrez le nouveau programme académique de l'Institut Saint-Serge

 

 

nouveau programme 2019-2020Découvrez la diversité de l'offre de cursus, de colloques et de formations en théologie orthodoxe de l'Institut Saint-Serge pour l'année 2019-2020.

 

Trouvez la formation qui vous convient grâce à l'ensemble de son programme en téléchargeant le livret 2019-2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La 66e Semaine d’études liturgiques Saint-Serge sur les liturgies de pèlerinages (1-4 juillet 2019)

 

 

La 66e Semaine d'études liturgiques, à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, aura pour thème : « Liturgies de pèlerinages ». Elle se tiendra à l'Institut Saint-Serge au 93, rue de Crimée, Paris 19e, du 1 au 4 juillet 2018. Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le programme des conférences au format PDF. Pour s’inscrire, téléchargez le bulletin d'inscription que vous pouvez renvoyer rempli par messagerie (ito@saint-serge.net) ou poste si possible avant le 1er juin 2019 et dans lequel vous trouverez toutes informations utiles.

 

Les Conférences Saint-Serge, semaines d’études liturgiques, sont organisées par l’Institut de théologie orthodoxe de Paris en juin ou juillet de chaque année depuis 1953. Ces rencontres académiques ont débuté autour de deux liturgistes réputés : dom Bernard Botte (+1980) et le père Cyprien Kern (+1960). Partant d’un désir de partage entre chrétiens sur ce qui les unit plutôt que ce qui les divise, les fondateurs ont vite été rejoints par d’autres savants pour constituer une équipe au sein de laquelle un grand nombre ont été des artisans du mouvement liturgique du 20e siècle. Après quelques premiers colloques annuels sans thème précis, et dont les actes sont restés en partie inédits, la rencontre a lieu chaque année autour d’un sujet liturgique sur lequel les participants au colloque précédent se mettent d’accord. Les intervenants, représentants de toutes les tendances confessionnelles, sont invités à présenter une recherche qui peut être soit biblique, soit patristique, soit strictement liturgique, le but étant de viser la théologie, dans un climat œcuménique de dialogue, pour une découverte et un enrichissement mutuel entre les diverses familles ou traditions liturgiques. Les premiers actes des Semaines liturgiques Saint-Serge ont été édités de 1961 à 1970 au Cerf (Paris, collection « Lex orandi »), puis au Centro liturgico Vincenziano (Rome, collection « Bibliotheca ephemerides liturgicae subsidia ») de 1969 à 2007, ensuite à la Libreria editrice Vaticana (Cité du Vatican, collection « Monumenta studia instrumenta liturgica ») de 2008 à 2010 et enfin, de 2011 à aujourd'hui à l'Aschendorff (Münster, collection « Semaines d’études liturgiques Saint-Serge »).

 


 

Éclats de voix - réflexions partagées orthodoxes-protestantes

 

éclats de voixL’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et l’Institut protestant de théologie vivent ensemble cette année sur le site du boulevard Arago.

 

C’est l’occasion d’une stimulation intellectuelle par le partage de leurs proximités et différences. Pour cette raison les deux institutions proposent une série de débats en début de soirée intitulée « Éclat de voix ».

 

Dans un esprit informel, et un format bref, chaque discussion sera introduite par des prises de parole d’enseignants ou étudiants des deux facultés, avant un temps d’échange libre.

 

Ouvert à tous, entrée libre
Un jeudi par mois, 17h45-19h00

Amphithéâtre Raphaël-Picon
Institut protestant de théologie
83 boulevard Arago, Paris 13e

 

Programme :

 

31 janvier 2019 – Ministères féminins (Julia Vidovic, Emeline Daudé)

 

28 février 2019 – Péché originel, sexualité (Anna Van den Kerchove, Goran Sekulovski)


28 mars 2019
 – Lumières (Jean-François Colosimo, Marc Boss)

18 avril 2019
 – Temps et liturgie (Nicolas Cochand, André Lossky)
(Ce jour sera liturgiquement le jeudi saint pour les protestants)

 

16 mai 2019 – Les mots qui fâchent (Nicolas Cernokrak, Frédéric Chavel)

 

 


L'enseignement de la théologie pastorale à l'Institut Saint-Serge par les évêques orthodoxes de France

 

 

Théologie pastorale par les évêques orthodoxes de FranceLes évêques orthodoxes de France qui siègent à l'Assemblée ont répondu favorablement au projet de l'Institut Saint-Serge de les voir dispenser un cycle de théologie pastorale nourrie de leur expérience au deuxième semestre de l'année académique 2017-2018. 

 

L’Archevêque Jean de Charioupolis était le premier intervenant, le 15 février 2018, alors que Mgr Joseph, métropolite de l'Église orthodoxe roumaine pour l'Europe occidentale et méridionale est intervenu le 22 mars (voir l'album de photographies). La prochaine intervention sera assurée par Mgr Nestor Sirotenko, évêque de Chersonèse, en charge des communautés du patriarcat de Moscou de l'Eglise orthodoxe russe en France, Suisse, Espagne et Portugal. Les cours s'adressent principalement aux étudiants de Licence de l'Institut Saint-Serge mais sont ouvert à tout public sous inscription et ont lieu au 83 boulevard Arago 75014 Paris.


Notre volonté est de voir de telles interventions se réaliser sur un rythme tri-annuel rassemblant l'ensemble des licences afin de favoriser un esprit de corps et un climat d'échanges.

 


 


 

Contact | Aidez-nous | Mentions légales

© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous