Corps professoral

Corps professoral

bouton inscription
Mme Françoise Jeanlin


Maître de conférences en Ancien Testament et en Mariologie.

fr.jeanlin@orange.fr

Img_jeanlin Naissance à Paris en 1946. Etudes de droit et de théologie à l’Institut Catholique de Paris. Entrée dans l’Eglise Orthodoxe le 17 juin 1978 à la paroisse de la Sainte Trinité à Paris (Crypte de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky ; recteur : P. Boris Bobrinskoy) puis à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge en octobre de la même année. Maîtrise en théologie en 1985 avec le sujet de thèse suivant : " Les figures de Marie dans l’Ancien Testament " ; directeurs : R.P. Alexis Kniazeff, professeur de Mariologie et d’Ancien Testament et R. P. Boris Bobrinskoy, professeur de Théologie Dogmatique.

Enseignement de la Mariologie à partir de 1990 du vivant du P. Alexis, puis de l’Ancien Testament à partir de 1991, date de sa mort. Etudes complémentaires bibliques doctorales à l’Institut Catholique de Paris. Françoise Jeanlin a enseigné l'Ancien Testament de 1991 à juin 2011. Elle continue actuellement l'enseignement de la Mariologie.

Bibliothécaire de l’Institut de 1992 à 2000 : travail important de rangement, ainsi que de renouvellement du fonds. Collaboration à la préparation du livre du P. Alexis Kniazeff, La Mère de Dieu dans l’Eglise orthodoxe, Ed. du Cerf, 1990. Publications de plusieurs articles bibliques et mariologiques dans différentes revues, notamment les Conférences Saint-Serge d’Etudes liturgiques et la Pensée orthodoxe. Collaboration à la revue biblique Biblia (Editions du Cerf). Françoise Jeanlin est mariée, elle a deux enfants et trois petits enfants.

Contact | Aidez-nous | Mentions légales