Corps professoral

Corps professoral

bouton inscription
Archiprêtre Nikola Cernokrak


Professeur de Nouveau Testament et de Théologie ascétique.

cernokrak@yahoo.fr

Img_archipretre_nicola_cernokrakNé le 26 mars 1951 à Pristeg-Benkovac, Yougoslavie, actuellement Croatie, dans une famille orthodoxe serbe. Il est marié et père de deux enfants.

Formation

Il entre en 1967 au séminaire des Trois Saints Docteurs auprès du monastère Krka, en Croatie. Il y découvre la richesse de la bibliothèque et de la vie liturgique. En 1972, il obtient son diplôme de fin d’études avec mention “excellent”.

Après avoir hésité à se réorienter vers les études en philosophie il s’inscrit à la Faculté de théologie de Belgrade, dans laquelle, au cours de l’année scolaire 1972-1973, il étudie l’histoire de la philosophie et la psychologie. Il occupe en même temps des fonctions administratives au séminaire des Trois Saints Docteurs.

C’est dans le milieu universitaire de Belgrade qu’il fait la connaissance des grands théologiens de tradition russe qui ont vécu en Serbie dans les années vingt du XXe siècle : Basile Zenkovsky, Georges Florovsky, Serge Bezobrazoff, Cyprian Kern et Nicolas Afanassieff dont le souvenir était toujours présent dans le milieu intellectuel de Belgrade.

A l’âge de 22 ans, il vient à Paris afin de continuer ses études supérieures. De 1973 à 1978, il étudie à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et obtient à la fin de ses études le grade de licencié en théologie de Ière classe.

Son intérêt se porte sur la théologie patristique et sa maîtrise, sous la direction du P. Boris Bobrinskoy, est consacrée à saint Syméon le Nouveau Théologien, intitulée : “Saint Syméon le Nouveau Théologien et son enseignement sur la déification de l’homme”. Il a bénéficié de l’aide précieuse de Mgr Basile Krivochéine, grand connaisseur et éditeur des oeuvres de saint Syméon.

Devenu boursier du gouvernement français, il poursuit par la préparation d’un doctorat de 1978 à 1981. Pendant ces années, il travaille en particulier sur les sujets de l’exégèse patristique à l’Institut Saint-Serge et à l’Institut Catholique de Paris.

Sous la direction du P. Alexis Kniazeff, professeur d’Ancien Testament, il prépare son premier examen de doctorat sur “l’exégèse des psaumes chez Origène” ; et sous la direction du P. Nicolas Koulomzine, professeur de Nouveau Testament, “l’Ecriture Sainte comme vraie source de connaissance de Dieu chez le Pseudo-Denys l’Aréopagite”.

A l’école parisienne il est initié à la méthode historico-critique et à l’ouverture à l’exégèse moderne. Il garde une dette particulière à l’égard de son professeur, le P. Nicolas Koulomzine, qui l’a “magnifiquement introduit aux études néotestamentaires”.

En même temps il poursuit ses études à l’Ecole pratique des hautes études, Ive section des sciences historique et philosophique, et Ve section, les sciences religieuses, auprès des professeurs Jean Gouillard, Joseph Paramelle et Pierre Nautin.

Sous la direction de Monsieur Vladimir Vodoff, directeur d’études d’histoire et philologie russe médiévales il prépare une recherche en vue de l’établissement du texte d’un manuscrit gréco-slave, intitulé “Sur la prière du Pseudo-Syméon le Nouveau Théologien”. En 1979 il devient “élève titulaire” et apte à la préparation de la thèse de doctorat.

A la fin de l’année scolaire, il séjourne en Grèce et au Mont Athos où il travaille sur les manuscrits gréco-slaves aux monastères de Chilandar et de Saint Panteléimon en vue de sa thèse de doctorat.

Après avoir passé avec succès auprès du Conseil des professeurs de l’Institut Saint-Serge les examens de doctorat, il est nommé, en 1980/1981, assistant auprès de la chaire de Nouveau Testament sous la direction du professeur en titre, Nicolas Koulomzine. Il occupe, dès l’année universitaire 1981/1982, un poste d’enseignant de Nouveau Testament et de bibliothécaire de l’Institut.

Après la soutenance, en séance publique, le 22 juin 1981, de sa thèse sur “La littérature hagiographique serbe et les traductions slaves au Moyen Age” sous la direction de Vladimir Vodoff, directeur des Hautes Etudes, IV e section sciences historique et philologique, à la Sorbonne, et le jury des professeurs de l’Institut Saint-Serge, il a été jugé par ledit Conseil digne du grade de docteur en théologie.

Activités académiques et pastorales

Il séjourne durant l’année scolaire 1982/1983 à Athènes où il complète ses études linguistiques en grec (classique et moderne) à la Faculté de philosophie d’Athènes.

A son retour de Grèce il est nommé auprès du P. Nicolas Koulomzine professeur de Nouveau Testament et dispense les cours d’histoire de la théologie ascétique. Il assure depuis l’enseignement de ces deux matières.

De 1984 jusqu’à 1994, il exerce les fonctions d’inspecteur à l’Institut Saint-Serge aux côtés du P. Alexis Kniazeff, recteur, puis de ses successeurs, Mgr Georges Wagner et Monsieur Constantin Andronikof.

En 1984 il devient directeur de la Formation théologique par correspondance (FTC) de l’Institut Saint-Serge. Cette formation théologique, créée en 1981, est la seule formation francophone dans le monde dispensant un enseignement systématique de l’ensemble des disciplines théologiques orthodoxes. Elle peut conduire les étudiants jusqu’à la licence en théologie.

Depuis 1991, il est professeur à l’Institut supérieur d’études oecuméniques (ISEO), auprès de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris. Il y enseigne la théologie biblique et la spiritualité orthodoxe.

Il est devenu en 2006 co-président de l’Association oecuménique pour la recherche biblique (AORB) à Paris et membre du comité de l’Alliance biblique française

Le 2 mars 1985 il est ordonné diacre par Mgr Georges Wagner et le 17 mars suivant, le dimanche de la Croix, prêtre pour la paroisse Saint Serge de Radonège. Il y célèbre aux côtés de son recteur le protopresbytre Alexis Kniazeff jusqu’en 1994. Parallèlement, il est nommé en 1985 recteur de la paroisse Saint Nicolas à Rome où il assure la vie liturgique jusqu’en 1987 et de 1992 à 2001 dans la paroisse de Saint Martin le Miséricordieux à Tours.

Le 3 novembre 1994 il est appelé par Mgr Serge Konovaloff à devenir le recteur de la paroisse Saint Séraphim de Sarov à Paris où il célèbre aujourd’hui. Auprès de cette paroisse il a créé l’association Rencontres orthodoxes qui organise depuis plusieurs années des ateliers pour l’étude des textes bibliques et philocaliques, et les conférences catéchétiques pour les adultes.

Bibliographie de l'Archiprêtre Nikola Cernokrak

Contact | Aidez-nous | Mentions légales

© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous