Professeur d’Histoire des Conciles oecuméniques, Histoire de l’Eglise byzantine, Exégèse patristique des Ecritures.
joost_vanrossum@yahoo.fr
Né le 13 août 1947 à Apeldoorn (Pays-Bas).
Etudes de théologie à l’Université de Leyde (Pays-Bas),
St.Vladimir’s Orthodox Theological Seminary à Crestwood (U.S.A.)
et Fordham University à New York (U.S.A.).
1970, Licence en théologie, Université de Leyde (“Theologiae
Candidatus”).
1974, « Doctorandus » (doctorant), Université de Leyde
(“Drs”).
1976, Master
of Theology, St. Vladimir’s (“MTh”).
1977-1979 Employé à l’édition critique des œuvres d’Érasme, à
Amsterdam.
1979-1980 Enseignement au Séminaire de théologie orthodoxe
Saint-Germain à Kodiak (Alaska, U.S.A.).
1985, Doctorat en théologie, Fordham University, (“PhD”). Thèse
sur Palamism and Church
Tradition. Directeur de thèse : Protopresbytre Jean
Meyendorff.
De 1985 à 1996, Professeur de Patrologie au Séminaire de théologie
orthodoxe Saint-Germain à Kodiak (Alaska, USA).
De 1986 à 1996, chargé du cours d’Histoire de l’Eglise byzantine à
l’Institut Saint-Serge.
Depuis 1997, Professeur d’Histoire et de théologie byzantines à
l’Institut Saint-Serge.
Depuis 2012, Professeur d’Exégèse patristique à l’Institut
Saint-Serge.
De 2000 à 2012, chargé de cours à l’Institut supérieur d’études
oecuméniques (Institut Catholique de Paris).
Sujet de recherche : La théologie et la spiritualité byzantines,
en particulier saint Grégoire Palamas.
Bibliographie
Palamism and Church Tradition :
Palamism, Its Use of Patristic Tradition and Its Relationship
with Thomistic Thought. Thèse de doctorat, Fordham University,
New York (Ann Arbor, MI, 1985: University Microfilms
International).
"Priesthood and Confession in St Symeon the New Theologian", St
Vladimir's
Theological Quarterly (=SVTQ) 20 (1976) 220-228.
"Dom Odo Casel OSB", SVTQ 22 (1978) 141-151.
"Reflections on Byzantine Ecclesiology: Nicetas Stethatos' 'On
the Hierarchy' ", SVTQ 25 (1981) 75-83.
"A.S. Khomiakov and Orthodox Ecclesiology", SVTQ 35
(1991) 67-82.
"The 'Johannine Pentecost': John 20: 22 in Modern Exegesis and
in Orthodox Theology", SVTQ 35 (1991) 149-167.
"The logoi of Creation and the Divine 'Energies' in
Maximus the Confessor and Gregory Palamas", in Studia
Patristica, vol. 27, Leuven: Peeters, 1993, p. 213-217.
"Athanasius and the Filioque: Ad Serapionem I: 20 in Nikephoros
Blemmydes and Gregory of Cyprus", in Studia Patristica,
vol. 32, Leuven: Peeters, 1997, p. 53-58.
"L'Esprit Saint dans la théologie byzantine", Nouvelles de
Saint-Serge 22 (1998) 11-16.
"Romanos le Mélode et le Kontakion", in L'Hymnographie
(Conférences Saint-Serge), éd. A.M. Triacca et A. Pistoia, Rome,
2000, p. 93-104.
"La théologie de saint Grégoire Palamas et le Thomisme" [en
grec], in Saint Grégoire Palamas dans l'histoire et
aujourd'hui. Actes des colloques scientifiques internationaux
d'Athènes et de Limassol [en grec], éd. Georges I.
Mantzarides, Mont Athos, Monastère de Vatopédi, 2000, p.
319-330.
''Gregory of Cyprus and Palamism'', in Studia Patristica,
vol. 37, Leuven: Peeters, 2001, p. 626-630.
"La 'Théologie des Mystères' de Dom Odo Casel et la liturgie de
l'Eglise orthodoxe", in Thusia Aineseôs. Mélanges
liturgiques offerts à la mémoire de l'archevêque Georges
Wagner 1930-1993), éd. J. Getcha et A. Lossky, Paris :
Presses Saint-Serge, 2005, p. 397-410.
"L'Eucharistie chez saint Grégoire Palamas : l'homélie sur Les
saints et redoutables mystères du Christ", Contacts
202 (2003) 180-192.
"Le Père Alexandre Schmemann (1921-1983) : témoin du 'Royaume'",
Le Messager Orthodoxe 139 (2003) 61-76 (Discours
académique prononcé à l'Institut Saint-Serge le 16 février
2003).
''Deification in Palamas and Aquinas'' (dedicated to the memory
of Fr John Meyendorff, 1926-1992), SVTQ 47 (2003)
365-382.
"Le Père Alexandre Schmemann et la théologie liturgique", in Les
Mouvements
Liturgiques. Corrélations entre pratiques et recherches (Conférences
Saint-Serge),
éd. C. Braga et A. Pistoia, Rome, 2004, p. 227-237.
''Dionysius the Areopagite and Gregory Palamas : A
'Christological Corrective' ?", in Studia Patristica,
vol. 42, Leuven: Peeters, 2006, p. 347-353.
"The notion of Freedom in Khomiakov's Teaching on the Church", SVTQ
49 (2005) 297-312 [= "Poniatie svobody u A. S. Khomiakova i
sviatootetcheskom bogoslovii", Khristianskaia Mysl 2 (Kiev,
2005) 38-51; "La notion de liberté dans la pensée religieuse de
Khomiakov", La pensée orthodoxe 7 (2009) 29-38].
"Quel est le sens orthodoxe de la première intuition
'sophianique'?", in Le Feu sur la terre. Mélanges offerts au
Père Boris Bobrinskoy pour son 80e anniversaire", éd.
Archimandrite Job Getcha et Michel Stavrou, Paris : Presses
Saint-Serge, 2005, p. 155- 167.
"Palamisme et Sophiologie", Contacts 222 (2008) 133-145
[= "Palamizm i Sofiologiia", Khristianskaia Mysl' 3 (
Kiev, 2006) 62-66].
"L'espace liturgique comme source de la théologie chez le
Pseudo-Denys", in L'espace liturgique : ses éléments
constitutifs et leur sens (Conférences Saint-Serge), éd.
C. Braga, Rome, 2006, p. 33-47.
"Dans quel sens peut-on parler de l'autorité de la liturgie ?",
in L'autorité de la liturgie (Conférences Saint-Serge),
éd. C. Braga, Rome, 2007, p. 149-158.
"Tchelovek i Tserkov v bogoslovskoi mysli o. Ioanna
Meiendorfa"["L'Homme et l'Eglise dans la pensée théologique du
P. Jean Meyendorff"], Khristianskaia Mysl' 4 (Kiev,
2007- 2008) 49-52.
"La Chrismation avec la formule 'Sceau du Don du Saint-Esprit'
dans le Canon 7 du Deuxième Concile œcuménique ou
'Constantinople I' (381)", in Chrismation et Confirmation.
Questions autour d'un rite pos-baptismal (Conférences
Saint-Serge), éd. C. Braga, Rome, 2009, p. 27-38.
"Sakramentologiia protopresvitera Aleksandra Schmemana"
["Sacramentologie du protopresbytre Alexandre Schmemann"], in Pravoslavnoe
utchenie
o tserkovnykh tainstvakh, tome 3, Moscou : Sinodal'naja
biblejsko-bogoslovskaja kommissija, 2009, p. 524- 534.
"Mgr Basile Krivochéine et la découverte en Occident de saint
Syméon le Nouveau Théologien", dans Les
Pères de l’Église aux sources de l’Europe, Dominique
Gonnet et Michel Stavrou (réd.), Du Cerf, Paris, 2014, p.
243-257. (Publié
d’abord dans Messager de
l’Église orthodoxe russe 15 (mai - juin 2009, p. 9-16)
« Tserkov i Sekularizm : vozvrachtchaias’ k
bogoslovskim razmyschleniiam o. Aleksandra Schmemana »
[« L’Eglise et sécularisme : revisiter les réflexions
théologiques du P. Alexandre Schmemann »], Khristianskaia
Mysl’ 5 (Kiev, 2009-2010) 43-46.
« Vladimir Lossky et sa lecture de Grégoire Palamas »,
Contacts 229 (2010)
38-59.
‘‘Holy
Communion as ‘Symbol’ in Pseudo-Dionysius and Theophanes of
Nicaea ’’, in Studia Patristica, vol. 48,
Leuven:
Peeters, 2010, p. 205-210.
‘‘The
Procession of the Holy Spirit in Western Tradition until the
Ninth Century from an Orthodox Perspective’’, in Die
Filioque-Kontroverse. Historische, ökumenische und dogmatische
Perspektiven 1200 Jahre nach der Aachener Synode (809), herausgegeben
von Peter Hünemann und Thomas Söding, Freiburg im Breisgau,
Herder, 2011, p. 86-96.
« La réponse à Job. Evdokimov comme lecteur de Jung »,
Contacts 235-236, 3e-4e
trim. 2011, p. 340-358.
« The Experience of the Holy Spirit in Greek Patristic and
Byzantine Theology », Communio
Viatorum (revue théologique publiée par la Faculté
théologique protestante de l’Université Charles à Prague)
LIII-III (2011), p. 25-39.
« La notion de “primauté” chez Nicolas Afanassieff et
Alexandre Schmemann », La
pensée orthodoxe 9 (nouvelle série), 2012, p. 45-59.
- Textes et commentaires sur « Grégoire Palamas » et
« Séraphim de Sarov »,
dans Le Point
Références : Les grands mystiques. Les textes
fondamentaux, janvier-février 2012, p. 52-53 et 80-81.
« Le père Alexandre Schmemann et Tchékhov », dans La joie du Royaume [Actes
du colloque international sur
L’héritage du père Alexandre Schmemann, Institut
Saint-Serge, Paris, 11-14 décembre 2008], éd. André Lossky,
Cyrille Sollogoub et Daniel Struve, Paris, YMCA-Press, 2012, p.
59-69.
« Mes souvenirs du père Alexandre Schmemann », Le Messager Orthodoxe 153 (II-2012), p. 94-97.
« Creation-Theology
in Gregory Palamas and Theophanes of Nicaea : Compatible or
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Compte
rendu du livre de Marcus Plested, Orthodox
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« Otec Ioann Meïendorf : Jizn’ posviaščennaia
naouke i sloujeniiou Cerkvi » [« Le père Jean
Meyendorff : une vie dédiée à la science et au service de
l’Église » ], in Protopresviter Ioann
Meïendorf, Paskhal’naia Taina, stat’i po bogosloviiou [Protopresbytre Jean
Meyendorff, Le mystère
pascal, anthologie d’articles théologiques], Moscou 2013,
p. VI-XXII.
« Cerkov’ ili Sofia ?: tragediia otca Sergiia
Boulgakova »[« Église ou Sophia ?: la tragédie du
père Serge Boulgakov], in Khristianskaia
mysl’ VI-VII (Kiev, 2011-2013), p. 46-52.
« Vzaimodeïstvie bogosloviia i filosofii v pravoslavnom
bogoslovii : svt. Grigorii Palama i prot. Sergii
Boulgakov » [« L’interaction entre théologie et
philosophie dans la théologie orthodoxe : saint Grégoire
Palamas et archiprêtre Serge Boulgakov »], dans K.M.
Antonov, N.A. Vaganova, sostaviteli, Sofiologiia
i neopatrističeskii sintez : bogoslovskie itogi
filosofskogo razvitiia. Sbornik naučnykh stateï [K.M.
Antonov, N.A. Vaganova, réd., Sophiologie
et synthèse néo-patristique : résultats théologiques du
développement de la philosophie (religieuse). Recueil
d’articles scientifiques], Moscou 2013, p. 199-210.
« Palamas and Aquinas », St Vladimir's Theological Quarterly 59 (2015), p. 29-41.
« La ‘Théologie des mystères’ de Dom Odo Casel : la notion de Mysteriengegenwart et sa réception », dans André Lossky, Goran Sekulovski (éd.), Liturgie et liturgistes : fructification de leurs apports dans l’aujourd’hui des églises, Semaine d’études liturgiques Saint-Serge, Münster, Aschendorff Verlag 2015, p. 157-175.
A paraître dans les Actes
des « Conférences Saint-Serge » :
« ‘La danse avec les anges’ : le cadre liturgique du traité de Basile de Césarée Sur le Saint Esprit » (Congrès liturgique 2014)
A paraître
« Deux interprétations patristiques de Mt 10 :
23b : Vous
n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que ne
vienne le Fils d’Homme